Conseils pour choisir et déguster son thé à la maison !


Vous l’avez certainement remarqué, il existe une très grande variété de thés. Il n’est donc pas si évident de se décider pour l’un d’entre eux. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir votre thé, mais aussi à le préparer, afin que vous puissiez le déguster et l’apprécier à sa juste valeur. 

Comment choisir son thé ? 

La première chose à laquelle vous devez vous intéresser, c’est le type de thé. Pour vous aider à y voir plus clair, nous les avons classés du plus corsé au plus léger : 

  • le thé noir (fermenté) ;
  • le thé Oolong (semi-fermenté) ;
  • le thé vert (sans fermentation) ;
  • le thé blanc (non transformé). 

Suivant le moment de la journée, vous pouvez donc déguster un thé plutôt qu’un autre. Généralement, le thé noir est recommandé au moment du petit-déjeuner. Le thé vert peut accompagner votre repas. Quant au thé blanc, vous pouvez le préparer dans l’après-midi ou en soirée. Vous pouvez ainsi prévoir différents thés dans vos placards. 

En plus de la nature du thé, vous pouvez vous intéresser aux saveurs. À vous de choisir entre un thé nature ou aromatisé, suivant les goûts que vous appréciez. Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir avec un thé fruité, fleuri, épicé ou gourmand. 

Sélectionner un thé peut aussi se faire en fonction des vertus que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez commander du thé détox pour profiter de ses antioxydants et de son action drainante, si vous sentez que votre organisme a besoin d’éliminer des toxines.  

Vous pouvez également prendre en compte le pays de production, mais aussi sa fabrication. Même si le thé bio n’est pas majoritaire, vous pouvez en trouver. Cela peut être important pour vous, si vous souhaitez limiter l’ingestion de pesticides. 

Et pour finir, pensez au conditionnement. Suivant le matériel que vous avez à la maison, vous allez préférer le thé en sachets ou en vrac

De quelle manière préparer son thé ? 

Le mode de préparation est tout aussi important que le choix du thé. Pour profiter d’une bonne dégustation, vous devez maitriser plusieurs paramètres, à savoir :

  • la température de l’eau ;
  • la quantité de thé ;
  • la durée de l’infusion.

En ce qui concerne la température de l’eau, cela dépend de la nature du thé. Ainsi, l’eau pour un thé blanc ne doit pas dépasser 65 degrés. Pour un thé vert, c’est 70° et 90° pour un thé noir.

Au niveau de la quantité, prévoyez 2 grammes de thé par tasse de 10 cl, si vous optez pour un conditionnement en vrac. Si vous n’avez pas de cuillère mesure spécifique au thé, l’idéal est d’acheter du thé en sachet. Chacun d’entre eux contient la bonne quantité pour une tasse. 

Enfin, vous avez la durée d’infusion. Comptez deux minutes. En effet, plus le thé infuse et plus la théine est libérée. Mais vous devez savoir que c’est aussi le cas des tanins. Ces derniers diminuent les effets de la théine. Autrement dit, pour profiter de l’effet revigorant de la théine, ne prolongez pas la durée de l’infusion.