À la découverte de 5 plats incontournables de la cuisine italienne

À la découverte de 5 plats incontournables de la cuisine italienne

La cuisine italienne bénéficie d’une très bonne renommée au plan international. Elle est réputée pour sa haute gastronomie et ses plats uniques. Partout dans le monde, les Italiens font donc parler d’eux à travers leur richesse culinaire. Retrouvez dans cet article, 5 plats incontournables de la cuisine italienne.  

La pizza : l’indétrônable spécialité italienne

La pizza est sans nul doute le plat italien le plus populaire au monde. Elle est préparée à partir de plusieurs ingrédients riches et variés comme la pâte à pain, la sauce tomate ou encore l’huile d’olive. Vous pouvez la retrouver dans les restaurants comme Le Metro à Strépy Bracquegnies en plusieurs déclinaisons et en multiples goûts. 

La pizza est assez simple et pratique à emporter. Elle se mange de même très aisément que ce soit à la main, sous forme de calzone ou encore dans une assiette. Parmi les déclinaisons possibles de ce plat type, on peut retrouver la Regina, la Gourmet Issima ou encore la 5 formaggi.

La pizza  l’indétrônable spécialité italienne

La pasta : le plat prisé des enfants

Les pâtes sont déclinables en plusieurs dizaines de formes différentes. Elles constituent d’ailleurs l’un des plats les consommés à travers le monde. Elle peut être faite à partir de farine, d’œuf, d’eau, etc. De même, elles peuvent être fraîches, en sauce ou simplement sèches servies à l’assiette dans les restaurants les plus modestes comme les plus étoilés. Pour faciliter la cuisson de ce plat, il est possible aujourd’hui de se faire aider par un robot de cuisine. Parmi les pâtes italiennes, notre coup de cœur est Giganti Poolo Asparagi, une véritable merveille gustative.

Le minestrone : le plat parfait pour l’hiver

Le minestrone se présente comme un plat savoureux et facile à réaliser. De plus, elle se réchauffe sans difficulté au coin du feu les soirs. Il est concocté à partir de légumes (carottes, céleri branche, etc.), de riz, ou encore de pâtes. Très souvent, il est servi avec du parmigiano reggiano.

Cette spécialité italienne peut aussi être cuisinée à base de lard ou simplement de viande. Par ailleurs, il se présente comme un plat complet et équilibré qui ne demande que peu d’effort pour la cuisson.

risotto

Le risotto : une spécialité des chefs cuisiniers

À l’instar de la tarte tatin, le risotto se présente comme un « accident culinaire ». En effet, il s’agit d’un mets découvert à tout hasard par un Silicien qui voulait improviser une recette à partir du riz. La recette nécessite un excellent savoir pour la réussir. C’est pourquoi on estime qu’il est une spécialité de chef. C’ est tout simplement le must de la cuisine italienne. Il peut par ailleurs être agrémenté de parmigiano reggiano et de diverses épices. Pour terminer, le risotto peut être concocté selon vos envies.

La bruschetta : le plat de la tartine stylé

La bruschetta est un apéritif par excellence qui peut donc être consommé avant le plat principal ou simplement constituer un plat entier lorsqu’elle est bien consistante. Elle est fabriquée à partir de tartine de pain, assaisonnée d’huile d’olive où se posent de la charcuterie, de la salade ou encore des légumes grillés. Elle est simplement un plat en vogue qui se consomme sur le pouce.