Consommée surtout à Noël, l’huître se prépare de diverses façons, et est beaucoup appréciée. En dehors du fait que soir aliment délicieux, sachez que l’huître est aussi réputée pour ses bienfaits nutritionnels et ses effets incroyables sur la santé. Parmi les groupes d’huîtres, les huîtres creuses sont les plus consommées en France. Ces quelques bienfaits sur la santé pourraient vous motiver encore plus à mettre les huîtres dans votre prochain menu. Merci aux brasseries Georges, le plus ancien ecailler de Bruxelles pour ses conseils avisés !
Les apports nutritionnels
Très nourrissante et pauvre en calorie, l’huître est réputée pour être riche en protéine, en vitamine A, D, B12, et en minéraux (phosphore, potassium, sodium, zinc, fer, sélénium). Les huîtres sont également riches en acides gras et en omega-3. Ces caractéristiques font de l’huître un allié redoutable dans la protection de votre système immunitaire.
Bon pour le système cardiovasculaire
L’huître est composée dedeux acides gras de la famille des omégas 3 : l’’acide eicosapentaénoïque(AEP) et l’acide docosahexaénoïque.Es acides y sont en grande quantité, ce qui rend l’huître incroyablement utile dans la prévention des problèmes cardiovasculaires.Entre autre, elles permettraient de réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et à prévenir la formation de caillots sanguins.Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, manger régulièrement des huîtres,réduit les risques de décès liés aux maladies cardiovasculaires.
Un aliment riche en fer
Selon des études, les huîtres participeraient aussi à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression. En effet, cela fournirait 50% des besoins en fer. Notons que les carences en fer peuvent entrainer l’anémie, la fatigue et la dépression. Consommées deux fois par semaine, les huîtres peuvent aussi soigner les carences et apporter de l’énergie. Si vous vous sentez un peu fatigué, manger des huîtres vous aidera rapidement à retrouver des forces.
L’huître pour maigrir
L’huître serait un excellent substitut à certains aliments tels que le beurre, ce qui vous permettrait de perdre du poids, à condition d’éviter certaines matières grasses et de manger équilibré. Pensez néanmoins à consulter un nutritionniste avant de démarrer votre régime.
L’huître pour le cerveau
L’acide docosahexaénoïque contenu dans l’huître participe au développement et au bon fonctionnement du cerveau, ainsiqu’à l’entretien des fonctions cognitives et de la vision. La consommation d’huîtres serait ainsi bénéfique, notamment pour les personnes plus âgées.
L’huître pour prévenir du cancer colorectal
Au même titre que les poissons et les fruits de mer, l’huître contribuerait à réduire le risque de cancer colorectal. D’ailleurs, des chercheurs ont commencé à mener une étude sur le cancer en se basant sur l’huître.
Qu’elle soit mangée crue ou préparée au four, l’huître constitue donc un excellent aliment pour participer à l’amélioration de votre santé. Cependant, l’huître s’avère dangereuse pour les femmes enceintes, les enfants et toute personne ayant un faible système immunitaire.il est donc préférable de la consommer cuite. L’huître est également déconseillée aux personnes souffrant de goutte.